Retour au sommaire du site
               
Des tas d'idées pratiques,des points, des idées,des méthodes utiles pour la création d'un tricot.. Modifier un vètement, utiliser le matériel, le travail des aiguilles et les points de crochet
 

Les points

Point mousse
Le point le plus simple pour apprendre à tricoter.
Toutes les mailles à l'endroit sur tous les rangs.

Jersey
Un rang endroit, un rang envers

Point de riz
Premier rang: une maille endroit, une maille envers et recommencer.
Deuxième rang: une maille envers, une maille endroit en contrariant les mailles du rang précédent.

Point de riz double
Identique au point de riz simple mais doubler les mailles, soit deux mailles endroit, deux mailles envers et suivant......

Cotes 1/1
Premier rang: une maille endroit, une maille envers et recommencer.
Deuxième rang: une maille endroit, une maille envers en respectant le sens des mailles du rang précédent.

Cotes 2/2
Principe identique au côtes 1/1 mais travailler deux mailles pareilles soit:2 mailles endroit, deux mailles envers......

JACQUARD
Utilisation des fils tendus: c'est le procédé le plus simple.
Mais il faut l'utiliser lorsque vous avez très peu d'espace entre les motifs.
Pour réaliser le jacquard, laisser le fil que l'on vient de tricoter sur l'envers du travail.
Prendre le fil à utiliser, tricoter pendant le nombre de mailles suivant le motif choisi, puis laisser ce fil en attente sur l'envers et reprendre le premier fil tricoté. Surtout ne pas tirer sur ce dernier pour respecter l'élasticité du travail. Et ainsi de suite pendant tout le jacquard.
La seconde solution est celle des fils croisés: ce procédé permet la réalisation de grands motifs, de bandes verticales ou diagonales etc......
Avant de commencer votre travail, munissez vous de pelotons de laines ou de bobinettes de quantité suffisante pour vos motifs, cela permettra de ne pas voir les fils s'entremêler pendant votre ouvrage (autant de bobinettes que de coloris différents).
Cette méthode consiste à croiser les fils sur l'envers de l'ouvrage, le fil en attente croisant celui à tricoter. De cette façon aucun trou ne sera fait au changement de coloris.

Maille coulée au crochet
Piquer le crochet dans une maille de la chaînette ou une maille du rang précédent, un jeté, ramener une boucle que vous passez à travers celle qui se trouve déjà sur le crochet.

Maille serrée au crochet
Piquer le crochet dans une maille de la chainette de base, ou après dans une maille du rang précédent, un jeté, ramener une boucle, un jeté que vous passez à travers les deux boucles.

Demi-bride au crochet
Un jeté, piquer le crochet dans une maille de la chaînette ou entre deux mailles du rang précédent, un jeté, ramener une boucle, un jeté, que vous écoulez à travers les trois boucles.

Bride au crochet
Un jeté, piquer le crochet dans une maille de la chaînette ou une maille du rang précédent, un jeté, ramener une boucle, un jeté, écouler à travers les deux boucles, un jeté, écouler à travers les deux dernières boucles.

Double bride au crochet
Deux jetés, piquer le crochet dans une maille de la chaînette ou une maille du rang précédent, un jeté, ramener une boucle, un jeté, faire couler deux boucles, un jeté, faire couler deux autres boucles, un jeté, faire couler les deux dernières boucles.

Triple bride au crochet
Travail identique au précédent(double bride) mais en faisant 3 jetés avant de piquer le crochet. Ramener toujours un jeté à travers deux boucles, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une boucle sur le crochet.

Brides fermees ensemble
Un jeté, piquer le crochet, un jeté, tirer une boucle
Répéter cette démarche autant de fois qu'il sera nécessaire, soit jusqu'à la fin du rang. Enfin faire un jeté, et couler les boucles qui restent sur le crochet.




Le travail des aiguilles

Démarrage des côtes
Lorsque vous commencez un ouvrage après un rang de montage des mailles, vous tricotez un rang à l'envers sur ce qui sera l'endroit du travail. Toutes les tricoteuses qui essaieront cette recette seront surprises de la bonne tenue de ce montage et de son côté ''bien fini''.

Montage du col
Lorsque vous remontez des mailles à une encolure pour faire un col cheminée, ou roulé ou une encolure raz-de-cou, vous tricotez toujours le premier rang à l'envers sur l'endroit. Ainsi, le pied de col est toujours net et les côtes du col se distinguent mieux du reste de l'ouvrage.

Montage du col
Pour donner au tricot une allure couture.
Avant de monter le col d'un vêtement tricoté aux aiguilles, vous crochetez au bord de l'encolure 2 ou 3 rangs de mailles serrées. Vous montez le col sur ces quelques rangs qui serviront de pied de col, et lui donneront une tenue impeccable.

Finition du col
Chaque fois que vous faites un col roulé, vous tricotez les deux derniers rangs avec des aiguilles d'un numéro supérieur à celles employées pour le reste du tricot. Ainsi le col est souple et laisse facilement passer la tête.

Mailles rabattues par groupes
La meilleure façon de rabattre des groupes de mailles sans former trop de décalage dans les encolures ou emmanchures afin d'obtenir un bord régulier consiste:
- A rabattre le premier groupe de mailles sur l'endroit en début de rang, et terminer le rang comme à l'ordinaire.
- Sur l'envers tricoter les mailles moins une, glissée, juste avant les mailles rabattues et terminer le rang.
- A l'endroit, la maille qui n'a pas été tricotée se trouve sur l'aiguille droite, glisser la première maille de l'aiguille gauche, passer la maille non tricotée sur la maille glissée.
Continuer à rabattre le deuxième groupe de mailles et ainsi de suite. Effectuer sur les diminutions envers le même travail.

Les pompons
Découper deux disques de carton du diamètre désiré pour le pompon. Découper un trou au centre du carton, assez largement pour laisser passer la laine.
Réunir les deux disque de carton et passer la laine du centre vers le tour pour tout recouvrir jusqu'à obstruction du centre du cercle.
Faire glisser la pointe des ciseaux et couper entre les deux disques. Bien maintenir les fils ainsi libres et passer un brin de laine entre les deux disques de carton, serrer fortement et nouer. Enlever les disques en les faisant glisser. Votre pompon est terminé, il ne vous reste qu'à égaliser et secouer légèrement le pompon pour le faire gonfler.




Modifier un vêtement

Rallonger un vêtement
Lorsque vous réalisez un pull ou un gilet pour enfant, dans un point fantaisie, après les cotes, vous faites un rang à l'endroit avant de commencer le point fantaisie.
Quand il devient nécessaire de rallonger ce vêtement, vous relevez facilement les mailles de ce rang avant de tirer un fil.




Le matériel et ses astuces

Aiguilles
A l'usage, les aiguilles à tricoter deviennent moins lisses et les mailles glissent mal. Pour remédier à cet inconvénient, vous les frottez sur un pain de paraffine et elles retrouvent ainsi leur ''glissant'' d'origine, qu'elles soient en matière plastique, métallique ou autre.

Compte-rangs pratique
Prendre un morceau de fil d'une longueur supérieure à la hauteur de votre vêtement à tricoter et de préférence d'une couleur contrastante. Chaque 10 rangs emprisonner le fil entre deux mailles d'avant vers l'arrière et tricoter les 10 rangs suivant. Passer alors le fil d'arrière sur l'avant et tricoter les 10 rangs comme précédemment. Ainsi de suite, à la fin de votre ouvrage vous n'aurez plus qu'à additionner les groupes et les quelques rangs restants.
Vous pouvez aussi marquer de cette façon vos augmentations et vos diminutions. Tous les points de repère sont possible.

Carré 10 x 10
Afin d'avoir toujours les bonnes mesures, vérifier le nombre de mailles et le nombre de rangs dans le carré 10 x 10 présenté par rapport à celui que vous allez exécuter.
Pour faciliter cette vérification, découper dans un morceau de carton un carré 10 x 10 que vous pourrez appliquer sur l'échantillon tricoté afin de visionner les possibles différences.




Sommaire - Laines - Atelier - LIENS

Copyright © 2017 - Atelier des Laines - Tous droits réservés

Conception webSteering

Version imprimable de cette page

Contactez-nous par courrier électronique